Comment gérer le temps d’écran de son enfant ?
Les enfants d’aujourd’hui sont confrontés à toutes sortes de sollicitations : télévision, ordinateur, jeux vidéo, tablette, smartphone… L’écran est un objet qui capte leur attention et dont ils arrivent difficilement à se détacher. Depuis que BabyB est petit, on essaye avec chéri de limiter au maximum son temps d’écran. Avant deux ans, il n’avait jamais regardé un dessin animé. On a commencé les écrans le plus tard possible. À vrai dire, la première fois qu’il a regardé un dessin animé, c’était en sortie avec la crèche où ils sont allés au cinéma. Une super expérience pour lui ! Je me souviens qu’il m’a dit : « maman, j’ai regardé un dessin animé sur la grande télé ! »
Depuis, on lui accorde quelques temps d’écran,
notamment en fin de journée quand il est fatigué de sa journée de crèche. Je
préfère nettement que mon fils joue avec ses jouets, qu’il fasse des jeux de
société, des puzzles avec nous, qu’il dessine ou qu’il apprenne à faire un pompon, ou alors qu’il sorte
dehors, plutôt qu’il regarde des dessins animés.
Mais il faut être honnête, parfois cela peut aussi nous dépanner, notamment le
temps que je prépare le repas le soir. Il regarde souvent 30 à 40 minutes de
dessin animé.
De mon point de vue, il ne faut pas interdire la télé complètement, tout excès est pour moi négatif, il faut faire les choses avec parcimonie. Chéri était un peu plus laxiste sur les temps d’écran, il s’est vite rendu compte que plus il accordait du temps à BabyB devant la TV, plus il lui en demandait, et moins il jouait seul… donc maintenant il fait aussi plus attention.
Une autre chose également très importante pour moi : faire attention au programme que l’on laisse à nos enfants ! En effet, quand on laisse la télé, il peut y avoir une nouvelle émission, une pub pas très adaptée aux tout-petits.
Je préfère donc lui mettre des replays pour contrôler ce qu’il regarde avec attention.
Alors pour que votre enfant profite au mieux des écrans, sans risque pour son développement et sa santé, voici quelques conseils.
Pas d’écran avant 3 ans
Les professionnels de la petite enfance sont catégoriques : les écrans sont à bannir avant l’âge de 3 ans. On sait aujourd’hui qu’une surconsommation d’écrans chez les tout-petits peut entraîner un retard de langage ainsi que des troubles de l’attention. Et même à 3 ans et plus, les écrans sont à consommer avec modération !
Fixer des horaires et des durées
Fixez des horaires pour créer des sortes de rituels. Exemples : 1 heure de jeux vidéo le dimanche, un peu de télévision le soir une fois que les devoirs sont faits, etc. La durée maximale conseillée varie en fonction de l’âge des enfants. Petite astuce : lorsque votre enfant commence à utiliser un écran, réglez un minuteur sur un temps défini et soyez inflexible car votre enfant a besoin d’un cadre.
Accompagner l’enfant
Quel que soit son âge, votre enfant ne doit pas être livré à lui-même devant les écrans, il a besoin d’être accompagné. S’il joue à un jeu sur tablette ou console, par exemple, n’hésitez pas à vous asseoir à côté de lui et à admirer ses performances, ça le valorisera ! Et quel que soit l’écran, établissez une discussion en lui posant des questions sur le jeu auquel il joue, sur le dessin animé qu’il vient de regarder, etc.
Proposer des alternatives
Lorsque vous interdisez l’utilisation d’un écran à votre enfant, n’hésitez pas à lui proposer une alternative. Optez pour des activités manuelles : un petit atelier peinture, la création de petits pompons (cliquez ici pour découvrir comment faire un pompon en laine), etc. Ou pourquoi pas un jeu de société en famille, un jeu de ballon en extérieur, une balade ? Il y a de quoi de faire !
Pas de télé dans la chambre
Au moins jusqu’à l’adolescence, la télévision doit être exclue de la chambre. Préférez le salon ou une pièce où il y a du passage de manière à ce qu’il ne soit pas isolé (et que vous puissiez garder un œil sur les contenus !).
Montrer l’exemple
Pour montrer à votre enfant que les écrans doivent être utilisés avec modération, il est essentiel que vous-même ne passiez pas votre temps les yeux rivés sur les écrans. Montrez-lui, par exemple, que vous arrivez à vous détacher de votre smartphone en le rangeant quand il n’est pas indispensable.
Bien entendu, il n’y a pas de formule magique. Tout dépend de vos priorités, de l’âge de vos enfants, des écrans auxquels ils ont accès… N’hésitez pas à me dire comment ça se passe chez vous !
Des conseils qui prennent complètement en compte les recommandations en la matière ! Savoir accompagner son enfant lorsqu’il regarde un écran, limiter au maximum son temps d’écran (même après 3 ans) et choisir des programmes adaptés sont de très bons conseils à mes yeux. On aimerait bien bannir les écrans mais ils sont omniprésents…
Merci 🙂 oui très difficile de les bannir dans ce monde 2.0
bon conseils qu’on essaye d’appliquer un max ici mais malgré tout, malgré le temps prévu etc… et bien quand il regarde un écran un temps, il a beau nous avoir dit qu’il avait compris avant, la fin est difficile et il agit comme un drogué en manque. donc déjà qu’il la regardait peu, on a encore réduit et il n’a pas l’air d’en souffrir au final. perso, enfant je regardais énormément la télévision et j’en ai de très bon souvenirs mais pour autant je ne veux pas faire la même avec mon fils
Il est vrai que les écran sont vites addictifs donc une fois devant se limiter n’est pas facile pour eux. Mais ces limites sont importantes pour leur bon développement.
Nous aussi il aime pas quand on coupe, pourtant on lui explique que c’est 30 min max, mais il passe vite à autre chose quand on lui propose de jouer avec lui.
Bébé a 18 mois et adore faire semblant de téléphoner avec mon iphone. dès qu’il le voit, il réclame à voir les photos (« foto ! foto! »). S’il le voit pas, pas de problème, il joue seul. mais bon, c’est compliqué, car MOI je suis complètement addict au téléphone et à mon PC (internet, les réseaux sociaux). dur de donner l’exemple mais c’est un sujet qui me parle beaucoup ! DU COUP pour la musique, j’ai acheté un lecteur CD et on va à la bibliothèque emprunter des CDs et des livres : back to 90’s…….. BREF moi j’interdis tout, même pour nous : on n’a plus de TV. car c’est tellement addictif ! moi j’ai vraiment du mal à me freiner, alors du coup, je préfère tout interdire pour bébé.
Il est vrai que c’est très addictif.
Chacun sa méthode du moment qu’elle fonctionne pour vous c’est très bien d’avoir trouvé la solution qui vous convient le principal est de se sentir concerné par cela.
Plus que des conseils c’est plutôt du bon sens non?
Effectivement mais, à priori pas pour tout le monde…
Merci pour ce rappel. De notre côté, on a installé une limite de temps pour l’utilisation de la tablette. Et il se bloque tout seul une fois le nombre d’heure atteint ou bien on bloque en fonction des horaires, pas d’écran jusqu’à minuit par exemple…
C’est une super idée ! Je ne connaissais pas cette fonctionnalité.