Comment arriver à lui faire enlever la tétine à 2 ans ?
Cela fait quelques mois que l’on réfléchit avec chéri à enlever la tétine à BabyB. Jusque-là, cela ne posait pas beaucoup de problèmes, car il la prenait principalement pour aller au dodo et quand il était fatigué sinon, il la posait sur la table, mais depuis quelque temps, il avait constamment dans la bouche.
Je trouvais que cela avait un impact sur son élocution et qu’il ne faisait pas beaucoup d’efforts pour parler.
C’est alors que Machouyou m’a contacté pour les 2 ans de babyB en me proposant leur « tétine pour les grands ». Car à 2 ans, un enfant n’a plus de besoins de succion et peut donc se séparer de sa tétine.
Machouyou ,c’est quoi exactement ?
C’est un dispositif médical inventé par un chirurgien-dentiste pour remplacer le pouce, se substituer à la tétine et qui aide à réaligner les dents. Il est recommandé à partir de 2 ans.
Mais pour arrêter la tétine, il faut arrêter la succion donc il faut également arrêter les biberons.
Je ne voyais pas babyB arrêter son biberon du matin… donc j’ai préféré attendre un peu.
Pour Pâques, nounou a offert à babyB une jolie tasse, je me suis dit que c’était peut-être l’occasion d’arrêter le biberon, mais baby B a refusé de boire son lait dans la tasse.
J’ai tout de même décidé de recontacter Machouyou afin d’essayer la » tétine de grand ».
J’ai changé le biberon du soir et du matin par un biberon sans tétine molle, pour qu’il n’y ait plus la succion, babyB a vite adopté les biberons, car c’est cela dont je me servais avant pour le faire boire. J’ai fait cette transition environ une semaine avant de le passer au Machouyou pour ne pas avoir pas trop de changements d’un coup.
En attendant de recevoir Machouyou, je lui ai parlé de la nouvelle « tétine de grand » qu’il allait recevoir.
Premier jour avec ma Machouyou.
Je l’ai reçu en milieu d’après-midi et immédiatement, je l’ai présenté à babyB.
Je lui ai expliqué que c’était une « tétine de grand », qu’il était maintenant trop grand pour avoir les autres tétines, car cela lui abîmait les dents et l’empêchait de parler correctement.
Nous avons donc mis ensemble sa tétine dans une boîte à souvenirs et on lui a dit au revoir, babyB était d’accord.
Quand il a mis Machouyou dans la bouche et qu’il a vu que ce n’était pas une vraie tétine, il m’a réclamé l’autre, mais je lui ai réexpliqué qu’il était trop grand maintenant. L’après-midi s’est très bien déroulée.
Mais quand j’ai couché babyB il a voulu sa tétine et il s’est mis à pleurer. Je n’ai pas cédé et lui ai dit qu’il avait avec lui sa nouvelle tétine. 10 min plus tard, il dormait. Il s’est réveillé 4 fois dans la nuit en pleurant à chaque fois 5 min et en réclamant sa tétine malgré qu’il me fît mal au cœur, j’ai tenu bon, le lendemain, il s’est levé à 10h30 cela avait dû le fatiguer.
2ème jour avec Machouyou.
BabyB m’a réclamé souvent sa tétine et a voulu ranger Machouyou dans une boîte en lui disant revoir pour récupérer l’autre, mais à chaque fois, je lui ai réexpliqué pourquoi on avait laissé l’autre tétine et il passait à autre chose. La sieste et la seconde nuit se sont bien passées même si à chaque fois il me parlait de sa tétine.
Il m’a parlé de sa tétine pendant trois jours, mais ne pleurait pas.
BabyB n’a pas remplacé sa tétine par Machouyou, car il ne la quasiment jamais dans la bouche, mais il la avec lui et le promène avec son doudou. Il le met un peu à la bouche quand il est fatigué mais juste 2 min le temps de se s’apaiser.
Il dort avec, mais ne le met pas à la bouche.
En 1 semaine, on entendait plus parler de sa tétine, maintenant, il parle mieux et plus. C’est beaucoup plus agréable pour lui et pour nous.
Machouyou est une belle transition pour arrêter la tétine en douceur, car on remplace la tétine par quelques choses. C’est moins brutal et frustrant que de lui enlever d’un coup la tétine.
Merci à Machouyou, on a arrêté la tétine rapidement et facilement.