Les huiles essentielles comme remède des petites maladies de l’hiver
L’humidité est de retour et c’est aussi le retour des virus, rhume, rhino-pharyngite, etc.
BabyB n’échappe donc pas à règle, je vous avoue que la collectivité avec la crèche n’arrange pas les choses.
Nous sommes donc au mois de septembre et nous avons donc déjà été confronté à une rhinopharyngite la semaine dernière. Et celle-ci tenace semble vouloir refaire son apparition.
Je ne fais pas partie des mamans qui s’inquiète vite et qui emmène son enfant à chaque petit symptôme de rhume au médecin. Et cela au grand désarroi de ma nounou qui s’inquiète toujours du moindre petit symptôme ^^
Avant d’emmener BabyB au médecin, j’utilise des remèdes naturels.
J’utilise donc entre autres, des remèdes à base d’huiles d’essentielles.
Je suis bien consciente que BabyB a seulement 2 ans ½ et que je ne peux pas utiliser les huiles essentielles directement dur lui ! Je les utilise donc en les diffusant via un diffuseur d’huiles essentielles.
D’ailleurs, c’est mon médecin qui m’a incité à continuer les huiles essentielles.
Je mets dans le diffuseur des huiles essentielles d’Eucalyptus Globulus, de menthe poivrée et de Ravintsara. Bien évidemment, ce sont des huiles essentielles à diluer dans de l’eau et non en diffusion pure. Pour la quantité cela dépend de la taille de votre diffuseur et donc de la quantité d’eau que vous y mettez mais quelques gouttes suffisent,
Les propriétés des huiles essentielles que j’utilise:
Le Ravintsara :
L’huile essentielle de Ravintsara est l’un des plus puissants antiviraux naturels connus. Les monoterpénols qu’elle contient stimulent également les défenses naturelles par ses composants antioxydants.
Le Ravintsara a également des propriétés décongestionnantes et mucolytiques. Cette propriété va permettre de fluidifier les sécrétions bronchiques.
L’Eucalyptus Globulus :
L’huile essentielle d’eucalyptus globulus est antitussive, expectorante et mucolytique (mais asséchante à forte dose). C’est également un antiviral.
La menthe poivrée :
Le menthol confère à l’huile de menthe poivrée un fort pouvoir antalgique. C’est un vaso-constricteur nasal puissant (idéal pour les rhinites ou les sinusites).
C’est aussi une huile antimigraineuse stupéfiante et spectaculaire au début de la crise. En gros pour les maux de tête et pour déboucher le nez, c’est génial !
J’utilise un diffuseur d’huile essentielle que depuis peu de temps avant je faisais chauffer de l’eau à la bouilloire et je m’étais les huiles essentielles dans une tasse que je posais dans sa chambre de BabyB et cela fonctionnait aussi très bien.
Si vous avez un radiateur, vous pouvez poser le bol ou la tasse sur le radiateur pour une diffusion continue.
Pour rappel, vous pouvez sur des enfants plus grands (à partir de 7 ans) utiliser certaines huiles essentielles directement sur le dos ou le thorax de l’enfant. Je vous conseille de demander conseil à votre médecin votre pharmacien.
Et vous, vous utilisez des huiles essentielles ? Vous utilisez lesquelles et pour quelle utilité ?