La première paire de chaussures de bébé
Bébé grandi il a 9 mois et demi, il commence à vouloir se mettre debout, et il galope déjà bien dans son trotteur (pour les rétractèrent du trotteur ne vous inquiétez pas nous y mettons bébé que 15 à 20 minutes par jour). Mais cela nous suffit pour nous convaincre d’acheter une bonne paire de chaussures à bébé.
En effet pour le moment bébé a des chaussures plutôt « bon marché » qui ne lui tiennent pas du tout la cheville (et pas trop le pied d’ailleurs) et qui glisse beaucoup. Pas très pratique pour lui.
Comment choisir une bonne paire de chaussures ?
1- On oublie les économies la première paire de chaussures de bébé est très importante, il ne faut donc pas acheter des chaussures bon marché mais des chaussures de qualité !
2- Pour la taille : soit il faut aller dans un magasin et demander conseil à la vendeuse soit vous pouvez télécharger et imprimer un pédimètre (par exemple sur le site d’orchestra). C’est assez pratique il y a une échelle pour vérifier que le pédimètre est imprimé à la bonne échelle, et vous trouverez des conseils pour vous indiquer comment prendre au mieux la mesure du pied de bébé.
Ne prenez jamais une taille au-dessus en vous disant que de toute façon les pieds de bébé vont grandir trop vite, en effet apprendre à marcher avec des chaussures trop grandes ce n’est pas lui faciliter la tâche !
Télécharger le pédimètre pour connaître la taille de chaussures de bébé>>
3- Lacets ou scratch ?
Il est préférable au début d’acheter des chaussures à lacer car elle s’adapte plus facilement à la forme du cou-de-pied de bébé, il aura donc un meilleur maintien. Quand bébé s’habillera tout seul (vers 2 / 3 ans) vous pouvez acheter de chaussures à scratch ça sera plus simple à mettre pour lui.
4- Chaussures haute ou basse ?
Les chaussures hautes maintiennent mieux le pied, calent le talon et permettent de renforcer les chevilles mais il ne faut pas les porter trop tôt car elles peuvent causer une paraisse musculaire et ne facilite pas la marche.
Les critères d’une bonne chaussure ?
Elle doit donc être en cuir avec une semelle antidérapante.
Le contrefort doit être assez rigide pour que le talon soit bien stable.
La languette doit être assez longue pour bien protéger le cou-de-pied. Il est préférable que le bout de la chaussure soit relevé.
PS : quand bébé commencera à marcher il est préférable qu’il marche pieds nus, car cela lui permet de trouver plus facilement son équilibre et de muscler petit pétons.
Personnellement nous avons acheté la première paire de chaussures chez Orchestra. Elles sont de bonne qualité, à prix raisonnable (surtout si vous avez pris la carte) et respectent facilement tous les critères d’une bonne chaussure. Et elles sont plutôt jolies.
Et vous, où achetez vous les chaussures de bébé ?
1 réponse
[…] Vous pouvez consulter mon article sur comment choisir une bonne paire de chaussures à bébé. […]