Conseils pour protéger son enfant du soleil
Ça y est, l’été arrive à grands pas et j’ai bien hâte d’emmener BabyB à la plage pour profiter du soleil. Cependant, je sais qu’il va falloir faire très attention car la peau et les yeux d’un bébé sont beaucoup plus fragiles que ceux d’un adulte. Même si les rayons du soleil favorisent la production de vitamine D, ils restent surtout très dangereux pour les tout-petits. Coups de soleil, insolation, inflammation des yeux : les risques d’une exposition trop prolongée et sans protection sont bien trop grands pour prendre ça à la légère. De plus, cela peut avoir des conséquences néfastes à l’âge adulte (mélanome, rougeurs, cicatrices).
Bon, j’arrête de vous faire paniquer ! Voici une liste des précautions à prendre pour protéger correctement les enfants du soleil :
Des lunettes de soleil efficaces pour protéger ses yeux
Les UV sont très dangereux pour la rétine des enfants. Le cristallin, la lentille naturelle de l’œil, est totalement transparent chez les plus jeunes, ce qui les expose davantage aux UV. Hop, on oublie les lunettes fantaisie et on investit dans une paire de lunettes de soleil spéciale pour enfants. Pour les verres, il faut viser une protection anti-UV à 100% (on vérifie les indices ESPF). Pour la monture, vérifiez que les branches soient assez larges et que les côtés soient bien couverts pour ne laisser passer aucun rayon. Pour les plus jeunes, il est préférable de mettre un cordon élastique pour que les lunettes tiennent en place. N’hésitez pas à emmener votre enfant avec vous pour lui faire essayer différentes paires de lunettes.
De la crème solaire dans chaque recoin
Tout comme les yeux, la peau d’un enfant est également ultra fragile. Les UVA et UVB qui pénètrent dans la peau peuvent avoir des conséquences néfastes à long terme en raison de la « mémoire de la peau ». Le premier réflexe à intégrer à sa routine d’hygiène corporelle avant de sortir au soleil ? On tartine son enfant des pieds à la tête ! Les bras, les jambes, le visage mais aussi les oreilles, les pieds, la nuque etc… Vérifiez bien que toutes les parties de son corps soient badigeonnés même s’il râle ! Il faut généralement le « crémer » 30 min avant de sortir, puis une fois toutes les 2 heures et après chaque baignade (oui, il va falloir prévoir un bon stock de crème solaire !). Il existe une pléthore de crèmes solaires spéciales pour enfant. Par mesure de précaution, mieux vaut prendre un indice 50 et résistant à l’eau pour être sûre de bien protéger votre petit.
Des habits légers, un chapeau et un parasol pour une protection supplémentaire
Vous avez prévu de passer toute la journée à la plage ? Prévoyez des habits légers en plus de la crème solaire et des lunettes de soleil. Même si votre enfant est suffisamment enduit de crème, une exposition prolongée au soleil peut être néfaste. Prévoyez des t-shirts à manches longues, un pantalon léger et un chapeau qui couvre aussi la nuque. Attention, les vêtements mouillés ne filtrent plus les UV donc assurez-vous d’avoir toujours des vêtements secs de rechange. Le parasol est une bonne idée car il apporte un peu d’ombre bienvenue, mais gare aux reflets du soleil sur le sable !
Derniers petits conseils pour protéger son enfant du soleil
- Évitez une exposition au soleil entre midi et 16h, notamment avec des bébés. C’est à ce moment que les rayons sont les plus forts
- Avec les températures qui montent, les petites douches de votre enfant seront primordiales pour le rafraîchir et maintenir une bonne hygiène corporelle malgré le sel et le sable (si vous voulez découvrir un guide pratique sur le sujet, cliquez ici). S’il y a une douche sur la plage, n’hésitez pas !
- Rafraîchissez-le aussi avec un brumisateur
- Donnez-lui de l’eau très régulièrement
- Restez vigilant au fur et à mesure que le soleil tourne
Voilà, j’espère que ces petits conseils vous permettront de bien protéger votre bébé du soleil. Vous pouvez également suivre ces conseils pour vous-même : votre peau vous en remerciera et vous pourrez profiter de longues heures de farniente en toute sérénité !
Quand notre fille était un peu plus jeune, la tente de plaque Décathlon nous avez bien dépanné pour protéger bébé du soleil parce qu’il ne gardait jamais bien longtemps son chapeau sur la tête 🙂
Il est vrai que leurs tentes sont super et anti UV!
Merci pour ce rappel, les enfants ressentent la chaleur encore plus que nous, il faut vraiment faire attention et bien les protéger.
Oui ils sont beaucoup plus fragile, il faut vraiment faire attention