Création d’un volcan avec réaction chimique |activité enfant
On a fait un volcan à la maison avec une réaction chimique.
Ça a beaucoup plu à Noam. Je l’ai mis sur mon compte Instagram et vous avez été nombreux à me demander comment on avait réalisé ce volcan.
Je vous fais donc ce mini tuto pour vous expliquer comment on l’a réalisé, il n’y a rien de plus simple et je suis sûre que vos loulous vont adorer!
Pour le matériel, il vous faut :
– une petite bouteille vide,
– une feuille en carton,
– du sable
– des figurines pour décorer
Pour la réaction chimique, il vous vous faut :
-Du vinaigre blanc
-Du colorant alimentaire (Rouge ou orange de préférence pour faire comme de la vrai lave mais vous pouvez faire la couleur que vous voulez)
– Du bicarbonate de soude
Pour éviter d’en mettre partout nous avons pris une plaque de notre four, et on a mis une feuille de papier sulfurisé au fond.
On a placé au centre une bouteille en plastique rempli à la moitié de vinaigre blanc.
Puis nous avons réalisé un cône avec du papier cartonné vert que l’on a placé dessus. (je vous mets en dessous la photo pour réaliser votre cône). Si vous n’avez pas de papier de couleur verte, vous pouvez prendre un papier blanc et le faire peindre par votre loulou.
Enfin, nous avons recouvert le bas de sable, et Noam a placé ses figurines.
Une fois le volcan terminé, enlevez le bouchon de la bouteille et versez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Réaction chimique garantie !
Nous avons réalisé l’expérience à plusieurs reprises, en rajoutant du bicarbonate de soude et /ou du vinaigre blanc. Ça a beaucoup amusé Noam. C’est une activité ludique qui nous a aussi permis de lui expliquer les réactions chimiques et les volcans.
Amusez-vous bien !