Enfant & propreté, et si le secret, c’était de les laisser gérer !
Il y a quelque temps, j’avais écrit un article sur le moment propice à la propreté d’un enfant.
En effet pendant les vacances, quand on a le temps, c’est idéal pour apprendre la propreté à un enfant.
BabyB a commencé à être propre très tôt et sans qu’on lui demande.
Mais quand ses copains de crèche sont allés à l’école (il est de début d’année…) il a décidé de ne plus être propre du tout et il n’y avait rien à faire. Il nous a clairement dit qu’il serait prop quand il irait à l’école.
Quand on lui proposait d’aller aux toilettes, il y allé sans aucun souci, mais ils ont refusait totalement de le demander de lui-même.
Nous avons donc à plusieurs reprises abandonné, laissé passer quelques mois et réitérer l’expérience.
Mais sans grand succès.
BabyB a eu 3 ans fin février et il nous avait dit qu’il serait propre à ce moment-là.
Il a essayé de lui-même, malheureusement à la crèche, elles ne l’ ont pas mis à temps sur les toilettes et il a fait sur lui, il l’a pris comme un échec et n’a pas voulu recommencer.
La semaine d’après j’ai eu un souci de santé assez important, et BabyB a décidé du jour au lendemain d’être propre jour et nuit.
C’est un déclic qu’il a eu seul, il a décidé d’être un « grand » et qu’il irait avec ses copains de crèche à l’école, donc il fallait qu’il soit propre. Il nous a dit que ce n’était plus un bébé, et donc qu’il faisait pipi que dans « les grands toilettes ».
C’est tellement mignon de le voir faire.
Evidemment, nous étions soulagés, car nous sommes tout de même en mars et la rentrée arrive à grands pas.
J’avais décidé de prendre les choses en main cet été et je me suis dit que de toute façon cul nu dans le jardin au bout d’un moment, il aurait réussi à être propre.
Chaque enfant est différent, chaque enfant va à son rythme. Il est vrai qu’en tant que parent on est fier quand notre enfant est propre relativement tôt. En plus, on est tranquille, car il y a moins de couches à changer. Mais, si votre enfant n’est pas prêt ça ne sert à rien de le braquer cela empirera les choses.
J’avoue qu’on se posait beaucoup de questions, mais au final du jour au lendemain, il a été propre jour et nuit.
C’est lui qui a décidé quand aller aux toilettes seul. Nos enfants sont loin d’être bêtes. Ils prennent le temps qu’ils ont envie. S’ils voient que cela nous tient à cœur, c’est aussi une façon à eux d’attirer notre attention.
Il vaut mieux les laisser gérer et leur expliquer calmement pourquoi à un certain âge, il faut devenir propre.
Et vous, comment s’est passée l’apprentissage de la propreté ?