Être jeune maman et arriver à se consacrer à sa passion c’est possible : interview de Myjany jeune auteur au talent prometteur !
Jeune maman et auteur : interview d’une passionnée de littérature
Je partage régulièrement avec vous des coups de cœur. Souvent des jeunes créatrices, aujourd’hui c’est un coup de cœur littéraire pour cette jeune maman passionnée de littérature qui se consacre à l’écriture de romans.
Elle a débuté son aventure éditoriale sur le site Fyctia, après avoir été élu coup de cœur pour l’un de ses romans elle a gagné le concours pour son thriller.
Maman super active, débordante d’idées et pétillante, chapeau bas pour cette jeune maman de deux princesses de 18 mois et 4 ans.
Interview de cette jeune maman passionnée et talentueuse.
Comment t’es venu l’envie d’écrire ?
Tout commence avec la lecture. Je suis une dingue de lecture, et même étant petite, j’ai toujours eu une tonne de livres dans ma bibliothèque ! La lecture (en tout genre) éveille l’imagination, on se forge soi-même des impressions, des images… Par la suite j’ai voulu coucher sur papier les histoires qui prenaient naissance dans mon esprit. Et ça a commencé plutôt jeune ! J’ai toujours mon cahier sur lequel j’inventais des histoires quand j’avais 8 ou 9 ans ! Un trop plein d’imagination certainement.
Les plateformes d’écriture participatives, comme Fyctia, par laquelle je suis passée aide aussi beaucoup à s’améliorer et à avoir envie d’écrire « pour les autres », même si pour moi, ça reste très intime.
Aujourd’hui je ressens ce besoin permanent d’écrire. C’est comme toute passion : ça me permet de me vider la tête, de m’évader un peu.
Peux nous nous décrire en quelques ligne ton parcours ?
Il n’y a pas grand chose à en dire. Niveau études et dans le domaine professionnel, j’ai suivi un parcours plutôt basique, en passant bien évidemment par un BAC Littéraire dans lequel je me suis sentie très à l’aise et qui me correspondait le plus. Ensuite, après quelques années de Fac de Droit je me suis réorientée en BTS et je travaille actuellement dans un organisme public et social. L’écriture à toujours fait partie de ma vie, mais je l’ai fait passer en second. Aujourd’hui, cette passion s’agrandit de jour en jour.
Ecrivant d’abord « juste » pour moi, j’ai décidé de publier mes récits sur une plateforme d’écriture participative, Fyctia, après avoir vu une pub au dos d’un livre acheté en librairie. Je me suis dit « pourquoi pas ? ». J’avoue avoir eu un peu peur de me dévoiler ainsi, peur des commentaires, des retours. Et finalement, ça a été une vraie révélation ! J’ai rencontré de superbes personnes bienveillantes et tout aussi passionnées que moi. Ma plus grande chance a été d’être élue « coup de coeur » du site pour mon premier récit « Une taille 42… et du succès! » : j’ai pris confiance et j’ai continué les concours. Quelques mois plus tard je gagnais un concours thriller avec idEntité.
Un an après mon premier chapitre publié sur la plateforme, me voici avec deux récits en vente sur les stores ! Je n’en reviens toujours pas…
En tant que jeune maman de deux enfants en bas âge, Comment trouves-tu l’énergie et le temps d’écrire tes romans ?
Certains trouvent le temps de faire du sport…moi j’écris ! C’est vite devenu un besoin. Mon imagination travaille à plein régime H24, alors, j’essaye de trouver du temps pour écrire le plus souvent possible. Avec deux enfants, c’est difficile et il est évident que je fais passer mes filles et ma vie de famille en priorité.
Alors, le plus souvent, exit les week-end ! je n’écris que le soir en semaine, quand mes princesses dorment. Je ne regarde que très peu la télévision, donc je m’octroie quelques heures d’écriture avant de me coucher. J’ai aussi de la chance que mon inspiration ne vienne qu’à ces heures là aussi: quand tout est calme dans la maison !
Et puis, il faut dire que j’ai un conjoint aussi très compréhensif sur ma passion de l’écriture. On partage toutes les tâches quotidiennes, ce qui nous permets d’avoir plus de temps l’un l’autre.
Parfois, il m’arrive de ne rien écrire pendant des semaines, alors, je lis beaucoup pendant ces périodes.
Bon, j’avoue sans mal que je me suis vu me coucher parfois très tard dans la nuit pour terminer un récit, parce que mon esprit bouillonnait et que je me devais d’écrire les scènes qui me passaient par la tête. Cependant, je me suis maudit le lendemain matin !
Mais, même avec des enfants, il faut réussir à s’octroyer du temps, c’est très important !
Comment trouves-tu tes inspirations ?
Partout ! Une scène dans la rue, un sujet d’actualité, un thème donné lors d’un concours d’écriture (comme sur Fyctia par exemple)…tout est bon pour titiller mon imagination.
Par exemple, dans « Une taille 42 …et du succès! » certaines scènes se rapportent directement à mon quotidien, en plus loufoques bien sûr. Le groupe d’amies, leurs discussions et leur amitié, tout ça n’est pas lié au hasard ! J’ai moi-même ce groupe de bonnes vieilles copines avec qui on peut tout faire et tout dire, sans retenue !
La lecture aussi m’aide beaucoup. Quand je lis certains romans ou thrillers et que l’ambiance ressentie pendant ma lecture me plaît, mon imaginaire se réveille et des esquisses de certaines histoires prennent vite forme.
C’est aussi pour ça que je trouve important de lire des histoires aux enfants, dès le plus jeune âge. Il n’y a rien de tel pour que leur imagination se développe !
Comment arrives tu as jongler entre l’écriture d’un thriller et celui d’un roman ?
C’est assez naturel. Je n’essaie pas de « coller » à un thème précis quand j’écris et finalement je me contente de mettre par écrit tout ce qui se passe dans ma tête. Peu importe le thème.
Dans mon esprit, pour la plupart du temps, les idées sont décousues, elles viennent par bribes. C’est quand j’écris qu’elles s’emboîtent et prennent vie. Comme un puzzle. Le thème du récit se dégage de lui-même.
Mon humeur aussi joue beaucoup. Parfois, j’ai envie de pep’s, de fraîcheur avec une pointe de romantisme et parfois, mon imagination transforme tout en scènes de thrillers et polar !
En fait, je ne me rends pas vraiment compte, ça ne me paraît pas difficile, je vais juste là où mon esprit me mène !
Quels sont les projets futurs ?
Pour aller encore plus loin, et pour m’améliorer encore et encore, j’aimerais terminer un récit déjà commencé et qui me tient particulièrement à coeur. C’est un récit écrit pour un concours terminé, qui appartient à un genre dans lequel je ne suis pas habituée d’écrire : la romance pure et dure.
C’est mon défi cette année ! Et j’espère vraiment qu’il pourra lui aussi voir le jour !
Pour ce qui est du domaine perso, j’ai mille objectifs en tête et toujours plein de projets ! Y’a plus qu’à ce que tout coïncide ! mais je ne m’en fait pas… 🙂
Quels sont tes coups de cœur littéraire ?
J’en ai tellement ! J’ai apprécié la littérature classique avec Maupassant pour commencer. Puis ensuite je me suis tournée vers du plus moderne, et je lis vraiment de tout.
Ces derniers mois j’ai découvert avec beaucoup de plaisir les livres d’Agnès Martin Lugand. Le premier a été « les gens heureux lisent et boivent du café » et ça a été un énorme coup de cœur pour moi. Une vraie gymnastique de sentiments : on passe par des larmes, de l’humour, de la joie, de la colère…en seulement quelques pages ! J’admire beaucoup cette auteure pour sa façon d’écrire et de nous transmettre toutes ces émotions. Si vous ne connaissez pas foncez !
Je suis également fan de Lisa Gardner en thriller et je dévore tous ces bouquins. Les intrigues sont fabuleuses !
En lecture plus légères, j’aime énormément Kristin Higgins. C’est bourré d’humour, c’est frais et il y a toujours une belle histoire d’amour derrière !
Je ne pourrais pas en citer que quelques uns, mais il y a aussi beaucoup de nouveaux auteurs à découvrir. N’hésitez pas à aller fouiner du côté des plateformes d’écritures, on tombe parfois sur de supers pépites !
Bref, peu importe quoi, ou quel genre LISEZ ! Comme je dis souvent « c’est aussi bien qu’un bon film! », et surtout… prenez le temps de faire découvrir la lecture à vos enfants.
Ci-dessous le résumé de ces deux romans vous trouverez certainement chaussures à votre pied avec ces deux thématiques complètement opposées!
« Identité » de MyjanyCoupables ou innocents, victimes ou bourreaux : qui sont-ils vraiment ? |
« Une taille 42… et du succès ! » de MyjanyMarre des stéréotypes ? Laissez-vous tenter par l’histoire d’une héroïne qui vous ressemble ! |
Merci à Myjany d’avoir bien voulu se livrer.
PS : pour tout vous avouer cette merveilleuse auteur c’est ma meilleure amie, et je suis plus que fière de son travail, n’hésitez pas à la lire et dîtes moi ce que vous en pensez !