De 2 à 3 ans, on rentre dans la phase du « c’est à moi »
Baby bébé à 30 mois et cela fait quelque temps qu’il est dans la phase du « c’est à moi ».
En plus d’avoir du mal à prêter ses jouets, il s’approprie la plupart des choses de la maison. C’est drôle et mignon, mais quand il y a d’autres enfants et qu’il ne veut pas partager, c’est un peu moins sympa…
Bon, il faut rester philosophe, c’est une phase normale de leur développement et cela va passer !
Comment venir à bout de la phase du « c’est à moi » ?
Néanmoins, pour tenter de faire passer cette phase, on essaye de l’encourager à prêter, à faire chacun son tour, on essaye de lui expliquer pourquoi c’est important de prêter, lui expliquer aussi que non tout n’est pas à lui, mais qu’il y a des choses qui sont aussi à papa et à maman, etc. , s’il y a d’autres enfants qui doivent venir à la maison on le BRIEF avant, ça aide vraiment pour qu’il comprenne mieux. Et quand il partage, on le félicite.
Le troc, c’est bien aussi ! Les enfants qui viennent à la maison doivent aussi emmener des jouets, ça facilite vraiment les échanges de jouets.
Et si vraiment, il ne veut pas prêter, personnellement, je n’insiste pas, je me dis que c’est une phase normale de son développement et que cela va passer.
En effet entre 2 et 3 ans il y a déjà pas mal de phase de conflit pour lui faire comprendre des choses donc je ne veux pas vraiment rajouter une autre !
Il faut dire que chez les enfants quand il y en a un qui a un jouet forcément tout le monde le veut, alors si à chaque fois, on s’emmêle, on n’a pas fini.
Et vous, quel comportement avez-vous face au « c’est à moi » ou au fait que votre enfant ne souhaite pas prêter ses affaires ?
La chambre est magnifique ! Ce bleu, les poutres, les jouets de Marius Et lenfant en moi fantasme carrément la salle de jeu : une petite porte genre Alice au Pays des Merveilles, une hauteur sous plafond limitée pour que cet espace soit interdit aux adultes, jadore !