Histoire du soir, simple rituel ou réellement bénéfique
Lire une histoire à son enfant avant de se coucher aurait de nombreuses vertus !
En effet des études montrent que les enfants qui bénéfices de ce rituel quotidien ont de meilleurs résultats scolaires plus tard, ils possèdent plus de vocabulaire, cela aide l’enfant à se forger une identité, développe sa créativité, et enfin cela lui apprend à déplacer ses peurs et élargir sa culture au monde, que du bonus !
Faire la lecture à son enfant est très agréable c’est un moment de partage qui favorise le développement des petits lorsqu’elle est faite régulièrement, cela les aide également à l’acquisition du langage et permet d’apprendre et d’écouter. Alors pourquoi s’en priver ?
Personnellement je lis à BabyB des histoires tous les soirs depuis sa naissance. On m’a souvent dit « mais je ne comprends pas pourquoi tu t’embêtes à faire ça ? ». Car c’est un moment de complicité entre moi et mon fils et je me sers surtout de l’histoire du soir pour avoir un temps calme avant le coucher.
J’essaye vraiment de tenir ce rituel, même quand on n’est pas à la maison, cela rassure BabyB car c’est le même rituel du coucher qu’à la maison et généralement nous n’avons pas de soucis pour endormir BabyB et cela peu importe où nous nous trouvons.
Je vous voue que BabyB a une préférence pour certains livres (notamment les livres sonores) et il me le fait bien comprendre donc parfois je lis le même livre pendant deux semaines tous les soirs. Il n’est pas toujours très attentif, parfois il arrache le livre et je n’arrive pas à lire l’histoire alors on regarde les images et je commente les images, les émotions des personnages, j’invente une nouvelle histoire et on tourne les pages à son rythme. Le principal est que l’on passe un temps calme tous les deux.
Et vous, quel est votre rituel du soir ?
Toutes les études à ce sujet concluent que ce rituel est réellement bénéfique pour les enfants. Tout petit, la lecture rassure les enfants et leur inculque le plaisir de la lecture. Un peu plus grand, il est vivement conseillé de conserver cette complicité en alternant les rôles. Bon généralement, lorsque les enfants savent lire, trop de parents négligent cette habitude pour s’occuper de petit dernier.