Avant j’avais des principes, maintenant j’ai un enfant
Un peu d’humour ! Si vous êtes parents cette maxime doit vous parler !
On est tous confronté en tant que parents à l’explosion de nos principes ! Oui, souvenez-vous, ceux que vous vous êtes juré de respecter quand les enfants d’un de vos amis ont littérairement retourné votre maison et que vous n’aviez pas encore d’enfant !
Pas de panique on est tous dans le même cas ! J’entends encore chéri me dire « Jamais on ne laissera notre enfant tourner autour de la table basse quand on fera un apéro, je ne supporte pas les gamins qui piochent dans tous les plats et qui rodent comme des vautours » Vous savez quoi notre fils du haut de ses 14 mois rode comme un vautour autour de ladite table ! Catastrophe, eh oui pas si facile à gérer quand nos chères têtes blondes nous voient piocher forcément même s’ils ont déjà mangé cela les démange !
Pour faire face à tout cela on met en place des règles. Les règles c’est bien plus simple à faire respecter car elles sont modulables face aux différentes situations, enfin on fait et on dit comme cela nous arrange au moment voulu et on culpabilise moins!
Sans blaguer, nous tentons pour reprendre l’exemple de l’apéro (eh oui ce cas revient quasiment tous les weekends à la maison) que BabyB ne se serve pas seul sur la table, il nous demande (ou nous montre du doigt, il ne parle pas encore) ce qu’il veut et on le limite à un certain nombre.
Et puis il faut savoir lâcher prise de temps en temps ! Et cela pour le plus grand bonheur de vos enfants ! Attention à ne pas imposer certaines choses qui vont à l’encontre des besoins de nos enfants pour respecter des principes, cela ne pourrait qu’entrainer des conflits. Alors si votre enfant se couche plus tard le week-end, loupe le bain, mange des bonbons avant de passer à table, regarde la TV plus d’1h, etc. Ne culpabilisez pas ! Laissez place à l’improvisation, je vous jure de temps en temps ça fait du bien !
Et vous quel est le principe que vous aviez et qu’au final vous n’avez pas pu tenir avec l’arrivée de votre progéniture ?
J’aime bien votre approche humoristique pour aborder cet article 😉
Effectivement, beaucoup de personnes jugent trop hâtivement ou sans une réelle expérience du sujet. Personnellement, maman de 3 enfants, dont le premier considéré, dès la maternelle, comme hyperactif nous a causé beaucoup de tracas. A l’école primaire, bien entendu, nous avons été très trop mis en relation avec des professionnels de l’éducation qui nous ont donné tous leurs éminents conseils, sans jamais comprendre notre détresse à chaque fois que nous étions convoqués.
Le collège ne fût pas pour autant de tout repos et nous avons eu le droit à de multiples conseils disciplinaires et renvois.
Pourtant, nous avons essayé d’éduquer nos enfants avec une certaine discipline, mais de toute manière du mieux que nous pouvions sans jamais baisser les bras. Le comportement de notre enfant nous a parfois éloigné de certaines soirées. Après les années collèges, nous avons été récompensé de notre patience car notre fils a radicalement changé.
Merci pour ce partage d’expérience. Effectivement chaque enfant a son caractère même si on tente de lui donner la meilleur éducation possible on ne décide pas comment il va être ou va réagir…
Je suis contente que tout s’est arrangé pour vous et pour lui.