Les mamans stressées du biberon
Vous aussi vous vous inquiétez quand bébé ne finit pas son biberon ?
Je ne sais pas vous mais moi au début avec bébé « je faisais partie des mamans stressées du biberon » !
Je m’explique « les mamans stressées du biberon » sont les mamans qui s’inquiètent et stressent de la quantité de lait avalé par leurs enfants !
Stress généralement provoqué par les sages femme de la maternité ! En effet dès les premiers jours de vie de bébé celles-ci viennent nous voir et nous indiquent les quantités de lait que bébé doit avoir par jour.
Si bébé est goulu et qu’il avale un peu plus on se fait sérieusement réprimander et elles vous imposent d’attendre 4h avant son prochain biberon. Si par malheur vous avez la chance que bébé dorme plus de 4 à 6h par nuit à la maternité, celles-ci nous imposent de le réveiller pour qu’il prenne son biberon. Non mais on va où ? Si on vous réveille est-ce que vous auriez faim vous ?
Si bébé prend du poids normalement il n’y a pas de raisons de s’inquiéter vous connaissez votre enfant mieux que personne, vous savez quand il a faim, alors ne stressez pas ! Ne vous inquiétez pas s’il ne mange pas autant que prévu sur un biberon il se rattrapera sur celui d’après !
De plus les gros bébés ont besoin généralement de plus de quantité de lait que les petits bébés ! Mais à la maternité les quantités de lait sont données sur une moyenne donc cela ne s’applique pas pour tous les bébés ! D’ailleurs si le pédiatre vient vous voir et que vous lui poser la question il vous le dira.
Vous n’allez bien évidemment pas donner non plus un biberon de 120 ml à un bébé qui vient de naître car son estomac n’est pas encore mature et il faut y aller progressivement mais tout de même s’il veut prendre 5 à 10 ml de plus que la dose recommandée, pourquoi le priver ?
À nous mettre une telle pression à la maternité forcément quand on rentre on surveille bien tout ce que bébé prend mais beaucoup trop ce qui fait qu’on devient stressé du biberon et on stresse bébé ! On a noté ce que bébé prenait sur un cahier jusqu’à ces six mois, c’est pour vous dire !
Les doses de lait journalières sont données à titre indicatif si bébé prend 10, 20 ou 30 ml de plus ou de moins ce n’est pas catastrophique, ne vous inquiétez pas ! Un bébé ne se laissera pas mourir de faim ! De plus si vous faites chaque mois les contrôles de poids de bébé et qu’il prend du poids, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Par compte si jamais bébé ne prends pas de poids ou qu’il en perd, attention là il faudra effectivement bien respecter les doses à lui donner, voir le réveiller pour lui donner son biberon.
Les mams, vous êtes des super mamans ! S’inquiéter de sa progéniture est tout à fait normal ! Mais ne stressez pas car le stress est communicatif et vous feriez que compliquer les choses ! Donner le biberon à bébé est un instant de bien-être, de bonheur et de partage ! Il faut donc en profiter en toute zenitude !
NB : Évidement celles qui allaitent ne sont pas concernés car bébé prend le sein à la demande !