Mon bébé à un RGO interne
Il y a peu de temps, nous nous sommes rendu compte que ma fille avait un RGO interne.
On a mis du temps à s’en rendre compte, car elle avait peu de symptômes.
En effet, c’est un bébé très agréable qui sourit souvent et qui ne présentait aucun problème à part pour boire son biberon.
J’ai allaité ma fille, et je n’avais aucun souci de ce côté-là.
Quand on a commencé à intégrer les biberons pour faire de l’alimentation mixte, ma fille prenait peu au biberon et il est vrai qu’on avait l’impression qu’elle n’aimait pas ça.
On s’est vite dit qu’elle l’avait du mal à passer au biberon.
Et il est vrai que l’on ne se rend pas compte de ce qu’elle prend au sein donc quand je complétais avec un biberon, on ne s’était pas rendu compte qu’elle ne buvait plus parce que cela la gênait, mais on pensait qu’elle ne buvait plus parce qu’elle n’avait plus faim.
Elle repoussait le biberon, chouinait un petit peu, mais ne pleurait pas plus que ça.
Plus nous avons avancé dans le sevrage, plus je me suis rendu compte qu’elle ne prenait pas plus de quantité au biberon et elle avait de plus en plus de mal à les boire.
J’ai donc testé le Gaviscon, cela était miraculeux donc au bout d’une semaine, j’ai décidé d’arrêter, par peur de l’auto-médicamenter, car je n’avais pas consulté ma pédiatre (une réelle erreur).
Puis au bout de quelques jours, c’est vite revenu.
J’ai donc décidé de lui redonner un peu de Gaviscon, mais celui-ci ne semblait plus faire effet.
Je n’ai donc pas voulu insister, et j’ai arrêté complètement. Je vous laisse imaginer que la prise de biberon était de pire en pire… ma fille ne régurgite pas du tout, j’étais donc loin de m’imaginer qu’elle avait un RGO.
Puis je me suis rendu compte que quand elle transpirait elle avait une odeur un peu acide semblable à celle du vinaigre.
J’ai commencé à me poser des questions et me suis dit qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. J’ai donc suspecté un RGO, sans grande certitude.
J’ai donc décidé de prendre rendez-vous à ma pédiatre, Elle m’a vite confirmé que ma fille avait un RGO interne au vu de ses symptômes.
Et que cela avait sûrement entraîné une œsophagite. Nous avons donc changé de lait pour un lait spécial RGO (AR+) avec du Gaviscon 15 minutes avant chaque biberon. Cela a pris quelques jours avant que cela fasse effet.
Mais cela n’a pas été non plus miraculeux.. au bout d’une semaine on a donc décidé de lui donné de l’Inexium et cela a fait effet au bout d’une semaine. La combinaison de tous cela semble bien fonctionné sur Giulia elle a même pris un biberon de 210ml, une belle victoire !
Ma fille prend maintenant son biberon avec plaisir et boit la dose normale de lait. Ouf quel soulagement pour nous et pour elle. (Bon parfois il y a quelques biberons ou elle a dû mal a finir, mais elle n’a pas les douleurs d’avant.)
Les biberons commençaient à devenir un enfer, et on redoutait le moment de lui donner, car la seule façon pour qu’elle boive un minimum était de la promener dans toute la maison. Elle a 4 mois, elle commence à être lourde, et la porter à bout de bras pour lui donner son biberon, c’était vraiment compliqué.
Le point faible du lait RGO c’est pour nous la constipation (malgré le choix d’un lait avec 2 épaississant différents) elle était très constipé (à en avoir du sang dans les selles) donc on met dans chaque biberon de l’hepar et maintenant cela est rentrer dans l’ordre (bon l’hepar a mis une bonne semaine à faire effet, on lui met la moitié du biberon). Mais avec de la patience et beaucoup d’essai tout rentre enfin dans l’ordre.
Ce petit article juste pour vous faire connaître que le RGO peut être présent en interne.
Je ne savais pas… alors si notre expérience peut aider quelques futurs parents…